jeudi 2 janvier 2014

Nemesis II ou le retour de la vengeance de Vic Viper


Avec Nemesis II : The Return of the Hero de 1992, on tient une nouvelle perle de la gameboy, et un second avatar monochrome de Gradius.

L'accent est moins axé sur les décors, mais sur la dramatisation, l'articulation des différents niveaux qui se suivent grâce à des courtes séquences. Le jeu est globalement long, avec des passages assez ardus, typiquement old-school (mais tout de même moins difficile que les versions arcade ou PC), comprendre plein de boulettes lentes où il faut se positionner judicieusement. Il y a une narration efficace et bien pensée tout au long des niveaux qui se suivent logiquement. Une narration muette d'ailleurs (pas de dialogues ou textes informatifs).
Un mode "Practice" est disponible pour s'essayer aux 4 premiers niveaux individuellement, et tester le système d'armement bien pensé et polyvalent.

Nemesis II weapons

Voici un détail des niveaux : tout commence par la sélection du vaisseau et de ses futurs upgrades associés : 3 possibilités.
Une courte intro nous montre au sein d'une flotte de croiseurs gigantesque qui se fait pulvériser par leurs ennemis! Une entrée en matière dramatique, prélude à 6 niveaux :



1.Vic Viper fuit le Big Core, l'énorme vaisseau ennemi Bacterion, à travers un champ d'astéroïdes puis des grottes ; Big Core est trop gros pour s'enfoncer davantage dans le dédale mais nous devons désormais avancer au milieu de superbes ruines antiques cyclopéennes, qui laissent place à l'antre "Giger-esque" d'un alien bio-mécanique géant. Après un passage en scrolling multidirectionnel un peu corsé, on doit affronter ce boss à deux cerveaux, dont l'un est muni de mâchoires!


 2.L'alien détruit, on traverses ses tripes fumantes pour se retrouver dans l'espace... avant d'être rapidement capturé par notre poursuivant du début qui nous force à entrer dans ses entrailles mécaniques, le tout en nous dépouillant de nos armes durement acquises! Le reste du niveau n'est pas vraiment palpitant, et se termine sur un gros ordinateur à détruire. Si l'on est doté des doubles missiles, le boss ne devrait pas faire long feu. Une fois détruit Vic Viper fond sur la planète voisine, la source de la menace extraterrestre!


3.Slalom entre les astéroïdes ponctué par un duel final Vic Viper versus Gros Vaisseau. Victoire héroïque, avant de foncer à travers la couche nuageuse sur la planète ennemie...
4.Une fois à la surface morne et plate de la planète, on se coltine les ennemis fétiches de Gradius (les petits bipodes), sur un très beau panorama de citées bacterionnes. La promenade se conclut par le siège de la porte d'entrée de la forteresse Bacterion.


5.Un court scrolling vertical nous amène dans un niveau mécanique, et un énième boss.Le dernier? Non! Car au moment où cette dernière défense s'effondre, le boss final s'enfuit!
6.Vic Viper le poursuit au milieu des ruines de vaisseaux spatiaux, ceux-là même qui ont été décimés au début de l'aventure! Désormais, en parfaite réponse au premier niveau, c'est Vic Viper qui poursuit le Big Core!

Les niveaux en eux-même apparaissent comme étant très classique (le 1erGradius date de 1985 et a servi de modèles à quantité), mais la mise en scène permet de lier tout ça de façon cohérente et novatice (en bref, le titre même du jeu est explicité). Le tout étant de surcroît accompagné de musiques très entraînantes!



Pour plus d'infos sur Gradius, direction la page Gradius de schmups.com, ou mieux encore le topo définitif de Grospixels sur Gradius sur 10 pages.

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